Ilot G1 ZAC de la Dhuys

Une promenade piétonne au cœur d’un jardin naturel

En savoir plus

Au cœur de cet îlot résonne l’appel de la forêt, toute proche. Un jardin naturel qui, telle une réserve écologique ou un écrin de verdure, entre en résonance avec le patrimoine forestier de Clichy-sous-Bois et interpelle depuis les rues environnantes.

Dans cet écrin protégé des vents, une topographie douce et souple s’insère entre les bâtiments, support d’une richesse de perspectives et d’ambiances végétales. Ce morceau de nature urbaine qui s’insère au milieu des espaces habités offre le spectacle d’une biodiversité riche et variée et de nouveaux champs d’observation pour les habitants. Un cheminement en caillebotis bois traverse le jardin et s’écoule, tel le lit d’un ruisseau qui enfle et s’amoindrit au gré des accès piétons. Il survole la masse végétale à 40 cm au dessus du sol et s’insinue entre les arbres.

Un belvédère, à l’image de la cabane en bois que nous rêvions de réaliser enfant, offre un point de vue surélevé sur le jardin et sa végétation inaccessible. Il procure un tremplin à l’imaginaire du promeneur qui peut se laisser aller à l’observer, ou s’imaginer traversant des territoires encore inexplorés…. Des assises ponctuent ainsi le parcours et invitent au repos.

Clichy-sous-Bois – 93

Informations

Type de projet: Résidence

Lieu: Zac de la Dhuys

Maître d’ouvrage: Nexity

Surface: 0.3 Ha

Montant: 300 000€

Avancement: Livré en 2017

En savoir plus

L’équipe

Maîtrise d’œuvre:

  • Cussac Architecte
  • ElémenTerre paysages