Le nouveau centre technique municipal
Des jardins suspendus et à gravir
En savoir plus
Le paysage qui accompagne le nouveau CTM présente une relation forte avec le bâtiment. Les façades de bardage bois s’infléchissent jusqu’au sol et semblent l’inviter à l’escalader, à s’élever. Le bâtiment devient modelé de sol pour accueillir ce paysage…Deux versants sur les pignons Est et Ouest du bâtiment guident donc le sol vers les hauteurs, et le bâtiment se fait socle pour ces jardins suspendus.
Le versant adret Ouest
Le pignon Ouest présente le versant adret, le mieux exposé, sur lequel une végétation de jardin sec s’est installée. Le sol s’élève jusqu’à 8m de hauteur, et se développe sur une grande terrasse nourricière, qui longe la façade des bureaux et rejoint la serre du réfectoire. Parfums de la végétation, sensations tactiles, …Un mobilier sobre et tout de bois, permet l’assise et le repos.
Le versant ubac Est
Sur ce « pan de montagne », on longe des Sorbiers sous lesquels poussent des callunes, aspérules, sceaux de Salomon, fougères et églantiers…
Depuis ce versant, un grand escalier part à l’assaut de la pente et invite les usagers à en faire de même. Les usagers pourront ainsi rejoindre ainsi directement le réfectoire par l’extérieur, depuis le rez de chaussée.
A l’angle Nord-Est, une dépression accueille une mare et recueille les eaux de pluie. De nouveaux écosystèmes sauront s’y développer, assurant là encore au site une nouvelle station de biodiversité.
Trappes – 78
Informations
Type de projet: Jardin
Lieu: Avenue Gutenberg, Trappes
Maître d’ouvrage: Ville de Trappes
Surface: 0.85 Ha
Montant: 10 M€
Avancement: AVP
En savoir plus
L’équipe
Maîtrise d’œuvre:
- ÉlémenTerre paysages
- Akla
- Y ingénierie
- Gamba
Les entreprises:
